A Poitiers et dans l'agglomération, les rippeurs de la SITA sont en grève depuis le 24 avril dernier. Le ramassage des ordures ménagères est fortement perturbé et les conséquences de ce mouvement commencent à être visibles.
Après bientôt une semaine de conflit, les rues de Poitiers fleurissent ici ou là de poubelles pleines, au grand dam de certains usagers.Depuis le 24 avril, le ramassage des ordures ménagères tourne en effet au ralenti dans la ville et son agglomération. Les quelques équipes d'intérimaires dépêchées sur le terrain par la société SITA Ouest ne suffisent pas à faire plus qu'un service minimum dans certains quartiers et en centre-ville. Déterminés à obtenir gain de cause, les grévistes n'excluent pas de recourir au blocage total de leur site.
Les revendications des éboueurs en grève portent sur l'application d'un accord sur les congés et sur l'entretien des vêtements de travail. Les réunions qui se sont tenues jusqu'à présent en mairie ou avec la direction de SITA Ouest n'ont pas abouti.
Ultime tentative de négociation avant le week-end prolongé qui s'annonce : une nouvelle table ronde doit avoir lieu cet après-midi
Voyez le reportage de Sandrine Leclère et Romek Gasiorowski (intervenants : Michel Multeau, secrétaire CGT SITA Centre Ouest; Christopher, interimaire)