Un policier de la Brigade motocycliste urbaine de La Rochelle s'est donné la mort hier mardi à son domicile de La Tremblade (Charente-Maritime) avec son arme de service.
Ce sont ses collègues inquiets de ne pas le voir se présenter à son poste de travail à La Rochelle qui ont donné l'alerte.Un officier et un major se sont rendus au domicile de ce fonctionnaire de 47 ans, à La Tremblade; ils ont pu entrer en contact avec lui, mais "n'ont pas réussi à le raisonner", a expliqué à une correspondante de l'AFP le délégué syndical UNSA Police Christophe Crépin.
D'après une source policière, ce geste serait dû à "une situation strictement privée difficile" et " pas à une souffrance liée au travail".
Quand un policier se suicide "avec son arme de service ou sur son lieu de travail, quelles qu'en soient les raisons, ce n'est jamais anodin parce que notre profession est très exposée aux risques psycho-sociaux", a toutefois estimé Christophe Crépin.
Dimanche, un autre policier de 27 ans, affecté à la Brigade anti-criminalité de Seine-Saint-Denis, avait mis fin à ses jours, également avec son arme de service, à son domicile de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).
Au sein de la police nationale, la moyenne des suicides déplorés au cours des cinq dernières années est d'une quarantaine par an, selon le ministère de l'Intérieur.