Ce mercredi, les présidents d'Université, les recteurs, les directeurs des écoles d'ingénieur et les représentants des exécutifs de région se sont réunis à Poitiers pour mettre en place une communauté d'Université et Etablissements
En s’associant avec Poitiers, La Rochelle, Tours et Orléans, l’université de Limoges espère davantage de visibilité en matière de recherche et d' innovation, en particulier dans la céramique, la photonique, le bois et la médecine.
Voulu par la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013, ce regroupement sera construit sur le mode fédéral. Les communautés d'universités prendront la forme d'un EPCSCP ( établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), avec à sa tête un président, un conseil d'administration (composé d'au moins 50% de représentants des enseignants-chercheurs, administratifs et étudiants, élus au suffrage direct si la communauté compte moins de 10 membres), assisté d'un conseil académique et d'un conseil des membres. Ce dernier est consulté par le conseil d'administration préalablement à la définition du projet, à la signature du contrat pluriannuel et à l'adoption du budget. Le volet commun du contrat pluriannuel doit en outre être approuvé à la majorité des deux tiers de cette instance.
La future communauté, dite ComUE, regroupera plus de 80 000 étudiants répartis sur cinq universités. Elle va remplacer, dans le cadre de la refonte de la carte universitaire, le pôle régional d'enseignement supérieur- PRES- qui regroupait déjà le Limousin et le Poitou-Charentes.
Le calendrier prévoit une prochaine réunion à l'automne pour la constitution de la communauté, et la mise en place d'un budget sera organisée fin 2014-début 2015.
Ce matin l'événement a immédiatement été mentionné sur Twitter par le premier vice-président de la Région Poitou-Charentes:
Avec l'impulsion de @RoyalSegolene la future communauté d'universités Centre Limousin Poitou-Charentes est sur les fonds baptismaux
— JF Macaire (@JFMacaire) 30 Avril 2014