Daniel Richard, connu sous le surnom de "Boston", doit être entendu par un juge d'instruction de Toulouse dans le cadre d'un mandat d'arrêt pour évasion.
C'est cette enquête qui a abouti à son arrestation hier matin jeudi 1er mai par une soixantaine de gendarmes de la compagnie d'Ussel, du GIGN et de la section de recherches de Toulouse.
Il était aussi recherché pour homicide.
Neuf personnes se trouvaient dans la maison de Sainte-Fortunade où Daniel Richard a trouvé refuge, Cinq d'entre elles ont été interpellées. Daniel Richard, son épouse, son fils, son frère et la compagne de ce dernier.
CINQ ARRESTATIONS
Daniel Richard, âgé de 43 ans, était recherché dans le cadre de son évasion de la prison de Toulouse en février 2013 et pour un homicide qu'il est soupçonné d'avoir commis au Cap d'Agde dans l'Hérault en juillet 2013, dans la communauté des gens du voyage.Le frère et le fils de Daniel Richard, âgés respectivement de 28 ans et 19 ans ont été placés en garde à vue à Limoges, dans le cadre d'une enquête sur un cambriolage commis dans une habitation d'Eymoutiers, dans la Haute-Vienne, il y a trois jours. Dans la maison de Sainte-Fortunade, les forces de l'ordre ont en effet retrouvé des bijoux qui semblent provenir de ce vol.
Ce matin la garde à vue du fils a été levée, mais celle du frère se prolonge.
L'épouse de Daniel Richard a quant à elle rejoint Toulouse, où elle était recherchée pour purger une peine de 18 mois de prison ferme dans le cadre d'une affaire correctionnelle.
LA CAVALE
Depuis son évasion de la prison de Toulouse en février 2013, il semble que Daniel Richard, en cavale, ne soit jamais resté plus d'une dizaine de jours au même endroit, recherché à la fois dans un premier temps par la police, mais également, à partir de l'homicide de juillet 2013, par la communauté des gens du voyage. Il avait trouvé refuge pour quelques jours dans la maison de Sainte-Fortunade, une maison louée pour les vacances, c'est en tout cas ce que croyait le propriétaire de l'habitation.
Les gendarmes de Brive mènent eux aussi une enquête pour savoir d'où proviennent les nombreux objets retrouvés sur place.
Dans le reportage qui suit interviennent :
- Michel Jaulin, le maire de Sainte-Fortunade (19)
- Colonel Remi Colombo, commandant le Groupement de Gendarmerie de la Corrèze

reportage : Isabelle Rio, Pascal Coussy, Philippe Ruisseau
Dans la maison de Sainte-Fortunade, les gendarmes ont retrouvé des bijoux qui semblent provenir d'un cambriolage commis il y a trois jours à Eymoutiers, comme l'explique Michel Garrandaux, le procureur de la République de Limoges.

interview : Isabelle Rio, Pascal Coussy, Philippe Ruisseau
Mais qui est Daniel Richard ? Quelques éléments de son parcours judiciaire dans le reportage qui suit dans lequel intervient Maître Jean-Robert Phung, défenseur de la famille de la victime du Cap d'Agde.

reportage : Denis Thibaudeau, Nicolas Stihl