Les rédactions de Rennes, de Nantes et de Poitiers de France 3 vous propose deux numéros exceptionnels de l'émission politique La Voix Est Libre, consacrés aux élections européennes. Le premier numéro diffusé ce samedi 3 mai à 11h30 dresse le mode d'emploi de ce scrutin.
Pour ces élections, la France est divisée en huit grandes entités. Le Poitou-Charentes est associé à la Bretagne et aux Pays-de-la-Loire pour former une grande région Ouest.Les Français vont élire le 25 mai prochain 74 eurodéputés qui seront en poste pour cinq ans.
Deux émissions spéciales ont été enregistrées sur le plateau du parlement européen à Bruxelles par des journalistes des trois rédactions du Grand Ouest.
Elles seront diffusées les samedi 3 et 10 mai à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes.
Le premier épisode revient sur le fonctionnement de l'Europe et des ses institutions.
Le second évoquera le désamour entre les Français et l'Europe.
Voici un extrait vidéo de la première émission. Jérôme Vilain décrypte les missions des députés européens et le mode de scrutin.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e6/ef/62/e6ef628e-dbba-453e-8e6b-236b633e27bc.jpg)
Explications de Jérôme Vilain
Deux débats suivront au cours du mois de mai. Le premier réunira le 17 mai les deux députées européennes sortantes de notre région : Elisabeth Morin-Chartier (UMP) et Bernadette Vergnaud (PS).
Le second débat sera enregistré à Nantes et diffusé le 20 mai. Autour de la table, les six principales têtes de liste de notre région.
20 listes pour la région Ouest
La date limite de dépôt des listes pour le scrutin du 20 mai était fixé à ce vendredi soir 2 mai 2014.Au total, dans la région Ouest, vingt listes seront présentes.
Aucune tête de liste n'est détenue par un homme ou une femme politique du Poitou-Charentes. Elisabeth Morin-Chartier est la mieux placée. Elle occupe la deuxième position sur la liste des candidats UMP. Françoise Mesnard, récemment élue maire de St-Jean-D'Angely et vice-présidente du conseil régional Poitou-Charentes est troisième sur la liste présentée par le PS.