Réforme territoriale: Juppé juge nécessaire une révision de la Constitution

L'ex-Premier ministre UMP, Alain Juppé, a jugé " assez clair " que le gouvernement devra modifier la Constitution pour mener sa réforme territoriale prévoyant la disparition des conseils généraux, ce qui pourrait le mener " dans une impasse " institutionnelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faudra avoir l'avis des constitutionnalistes sur ce point mais pour l'instant c'est assez clair : la Constitution prévoit que les départements s'administrent librement par des conseils élus et que donc, si on les supprime, il faut modifier la Constitution "


a-t-il fait valoir lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro.

Or, ce scénario imposerait au gouvernement soit d'obtenir une majorité des 3/5e au Congrès (réunissant députés et sénateurs), soit d'organiser un référendum, hypothèse rejetée par l'exécutif, a souligné le maire de Bordeaux. Et " le gouvernement n'aura pas la majorité des 3/5e ", selon M. Juppé.

S'il soutient la suppression de l'échelon départemental, il a exprimé " de fortes réserves " sur la " réduction drastique " du nombre actuel de régions (22).
" J'ai de fortes réserves, parce que je pense que c'est incohérent. Si vous faites 7-8 régions sans départements, vous éloignez considérablement l'administration du citoyen et en plus on revient à la France de l'Ancien Régime", a-t-il plaidé, évoquant les " grands duchés " de la monarchie.
Quant à l'idée d'un référendum, suggérée par certains à droite, " en tant que gaulliste comment ne serais-je pas d'accord pour que les Français soient consultés directement sur quelque chose qui remet en cause complètement la structuration de la France ? ", a souligné Alain Juppé.

Interrogé sur le risque d'une défaite du gouvernement en cas de référendum, " c'est pour cela qu'apparemment le Président de la République n'y est pas favorable ", selon M. Juppé. " Mais alors il va aller au Congrès ? Ne s'est-il pas mis dans une impasse ? ", a-t-il interrogé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité