L'inflation du nombre de listes candidates aux élections européennes du 25 mai pose des problèmes de logistique à de nombreuses mairies. Trop de candidats et pas assez de panneaux, le recours au système D est de mise pour résoudre ce problème tout en respectant la loi.
25 listes sont en lice pour la grande région Ouest qui regroupe le Poitou-Charentes, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. Un record ! En 2009, en effet, il n'y en avait que 20.
La campagne électorale officielle a débuté hier lundi 12 mai et dans les communes les plus petites, il a fallu s'adapter car de nombreux maires ne souhaitaient pas acheter d'autres panneaux en aluminium en grand nombre.
Face à cette difficulté, la préfecture de région a un peu assoupli les règles en matière d'affichage. Seule obligation à laquelle personne ne doit déroger : toutes les listes doivent disposer d'un panneau de la même taille, quel que soit le matériau utilisé. Dans certaines communes, les affiches seront même directement collées sur les murs.
Le reportage tourné en fin de semaine dernière dans des communes du nord de la Vienne par Marie-Noëlle Missud et Laurent Gautier.