Le 25 mai les Limousins éliront leurs représentants au Parlement Européen.
Une assemblée mal connue au fonctionnement très démocratique mais très complexe et dont les décisions ont de plus en plus de conséquences sur la vie de 500 millions d'Européens ... et de 700 000 Limousins.
Et pourtant : dans cet hémicycle nomade qui hésite toujours entre Bruxelles et Strasbourg, les représentants élus de pays, de cultures et de tendances politiques différentes ont inventé un modèle respectueux de la pluralité qui prend des décisions en dégageant des compromis.
Un modèle imparfait mais unique dans le monde, construit en quelques décennies après des siècles de guerre sur le sol européen.
Pour mieux comprendre le fonctionnement du Parlement Européen, regardez cette vidéo :
Au départ, le Parlement Européen n'était qu'une assemblée consultative avec des membres nommés par les états européens.
Mais au fil des ans, le Parlement Européen a acquis du poids dans la mécanique européenne.
Depuis 1979 les députés européens sont élus au suffrage universel par tous les citoyens européens.
Et depuis 2009, avec le Traité de Lisbonne, le Parlement Européen a de plus en plus de pouvoir pour voter les lois européennes.
Aujourd'hui, son poids lui permet de faire entendre sa voix et de faire respecter ses décisions d'assemblée élue représentant les citoyens européens face à la Commission Européenne ou aux états.
Pour mieux comprendre le poids du Parlement Européen dans la mécanique européenne et son évolution regardez ces deux vidéos :
Pour en savoir plus : le site internet officiel du Parlement Européen