Seulement cinq mois après le lancement de Las Vegas du Falcon 5X, Dassault Aviation vient de créer la surprise sur le marché de l’aviation d’affaires. Le nouveau Falcon portera le nom de M1000.
Le groupe est dans une dynamique de diversification de son catalogue de jets d’affaires afin de mieux couvrir tous les segments.
Hypothèse la plus probable : le M1000 pourrait être un avion plus grand et au rayon d’action plus élevé que le Falcon 7X, appareil qui est pour le moment à l’extrémité supérieure du catalogue du groupe avec ses 11 000 km de distance franchissable.
Le M1000 sera-t-il un nouvel avion ou une extension du Falcon 7X ? Il permettra à Dassault Aviation de s’imposer dans le segment des jets d’affaires à ultra longue portée, où il est très peu présent. Ce nouveau modèle devra entres autres batailler avec le Global 6000 du canadien Bombardier et l’américain Gulfstream avec son G550. L’enjeu économique de ce lancement est aussi important pour Dassault Aviation, qui tire plus de 70% de son chiffre d’affaires de l’aviation civile.