Deux lieux culturels poitevins ont été le cadre d'incidents lors de la semaine des visibilités. Le cinéma Le Dietrich a été tagué et trois fumigènes ont été lancés dans l'enceinte du Confort Moderne lors de la soirée de clôture de la marche des fiertés ce samedi.
C'est l'équipe du cinéma Le Dietrich de Poitiers qui a révélé l'incident : l'entrée de leur salle a été taguée dans la nuit de jeudi à vendredi dernier de la mention "Non au Gender".
Une inscription en relation explicite avec leur soirée LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le-s, Trans, intersexes) Vienne/Deux-Sèvres qui avait lieu le soir suivant dans le cadre de "La semaine des visibilités". Une série de manifestations qui se déroulait à Poitiers la semaine dernière avec comme objectif la lutte contre l’homophobie et la transphobie.
La porte d'entrée du cinéma a par ailleurs été colmatée avec une mousse polyuréthane.
L'équipe de ce cinéma classé art et essai a fermement condamné cet acte de vandalisme à caractère clairement homophobe et a décidé de porter plainte auprès du commissariat.
Trois fumigènes sur la terrasse du Confort Moderne
Le deuxième incident s'est déroulé le samedi au Confort Moderne dans le cadre de la soirée de clôture de la marche des fiertés qui a animé les rues de Poitiers ce jour-là.L'équipe de la salle de musiques actuelles poitevine raconte que trois fumigènes ont été lancés depuis des jardins voisins sur la terrasse du complexe culturel où se trouvait une cinquantaine de personnes.
Cela a provoqué un léger instant de panique mais tout est rapidement rentré dans l'ordre et les concerts se sont poursuivis.
Pas de revendication pour cette attaque aux fumigènes mais les acteurs culturels concernés voient un lien entre les incidents du Dietrich et ceux du Confort moderne.
Joint au téléphone, le directeur du Confort Moderne Yann Chevallier ne voulait pas donner de publicité à ce genre de comportement mais a bien voulu réagir : "Nous sommes ulcérés par ce type d'incident. Nous sommes complètement solidaires des associations qui ont organisé cette soirée. Si elles souhaitent porter plainte, nous porterons plainte avec elles".