La visite intégrale du village d'Oradour-sur-Glane par Robert Hébras, survivant du massacre

Il y a 70 ans, le village d'Oradour était rayé de la carte par les Nazis qui ont tué 642 civils. Depuis des années, Robert Hébras, survivant de la tuerie, n'a de cesse de faire visiter les ruines restées en l'état sur décision du Général de Gaulle. Nous vous ici livrons ici son témoignage intégral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A chaque visite, son témoignage est empreint d'une grande simplicité et de beaucoup d'émotion. Personne ne peut rester insensible au récit de Robert Hébras. 
Le 10 Juin 1944 à 14h00, les habitants du village ont été rassemblés sur la place principale par les SS de la division Das Reich. Les femmes et enfants ont été séparés des hommes et conduits dans l'église pour y être tués. 
Les hommes ont été emmenés dans des granges où ils ont été fusillé.
Pourquoi le village d'Oradour a t-il été choisi par les Nazis. Personne n'est aujourd'hui en mesure de répondre avec certitude à cette question. Les militaires Allemands avaient semble t-il pour objectif de terroriser la population pour qu'elle ne tente pas de s'allier à la résistance, quelques jours après le débarquement Allié en Normandie.
Dans cette vidéo, Robert Hébras nous conduit sur le champ de foire, dans l'église, puis aux abords de la grande Laudy d'où il est parvenu à s'échapper.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information