8000 véhicules circulent dans cette rue à sens unique à Poitiers dont les trottoirs sont très peu pratiquables. Les habitants ont créé un collectif et attendent toujours des réponses de la mairie qui leur avait fait des promesses en septembre dernier.
Difficile de vivre rue de la Cueille-Mirebalaise, cette rue pentue des faubourgs de l'ouest de la ville, très empruntée puisqu'elle accède à l'avenue de Nantes, à la route de Parthenay et dessert le quartier du Porteau. Cette voie est aussi très pratiquée par les piétons et les cyclistes mais ils doivent faire très attention pour ne pas être accrochés par les voitures.Les façades des maisons sont noircies des gaz d'échappement des véhicules, une pollution extrêmement importante pour les habitants excédés aussi par le bruit. Le collectif des riverains a décidé d'en appeler au maire et lui ont écrit.
Et pourtant cette voie à forte déclivité pourrait être charmante, si elle était bien aménagée, la vue est imprenable sur la vallée. Vendredi était organisée une journée portes ouvertes de ses jardins.
Reportage d'Isabel Hirsch et Stéphane Bourin. Intervenants: Julien Michaud, riverain, Eliane Rousseau, adjointe au maire de Poitiers, espace public, voirie et propreté.