A l'origine, le projet de loi du gouvernement, qui sera examiné par le Sénat à partir du 1er juillet, prévoyait de laisser l'Aquitaine seule, tandis que Poitou-Charentes et Limousin fusionneraient avec le Centre pour ne plus former qu'une seule région.
Cette initiative des sénateurs Ps va dans le sens de la motion adoptée par le Conseil Régional du Limousin qui a clairement opté pour un rapprochement avec l'Aquitaine et le Poitou-Charentes.
Un second amendement a également été déposé par les sénateurs socialistes. Celui-ci veut donner la possibilité aux départements de changer de région au cours de la période 2016-2020. Pour cela, un triple accord serait nécessaire : celui du conseil départemental, et des deux conseils régionaux, de la région de départ et d'accueil, indique le groupe dans un communiqué.Le communiqué du groupe socialiste au Sénat
Communiqué de presse de:
Didier Guillaume,
Président du groupe socialiste du Sénat,
Jean-Pierre Sueur
Président de la commission des Lois,
Philippe Kaltenbach,
René Vandierendonck,
Chefs de file pour le Groupe socialiste du Sénat
Didier Guillaume, Jean-Pierre Sueur, Philippe Kaltenbach, René Vandierendonck et les membres du Groupe socialiste du Sénat ont déposé deux amendements au projet de loi sur la réforme territoriale.
Le premier a pour objet la fusion des régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.
Le second veut donner la possibilité aux départements, pendant la période 2016-2020, de changer de région. Pour cela, un triple accord sera nécessaire : celui du conseil départemental, et ceux des deux conseils régionaux, de la région de départ et d’accueil.
« En proposant une carte améliorée ainsi que la possibilité pour les départements de changer de région dans la période transitoire, le Groupe socialiste du Sénat montre sa volonté de faire de la réforme territoriale un succès. Nous ne sommes pas du tout dans une logique d’opposition et de conservatisme. Au contraire, nous allons de l’avant, et nous participons pleinement à dessiner la France de demain. »