Pour la 16ème année, le Comité limousin de solidarité avec le peuple sahraoui permet à ces enfants de quitter pendant quelques semaines les camps de réfugiés dans lesquels ils vivent.
Dix-huit enfants du Sahara Occidental sont arrivés le week-end dernier en Limousin.
Pendant sept semaines, ils sont hébergés dans des familles d'accueil bénévoles, en Haute-Vienne et en Creuse.
Pendant la journée, les enfants vont à l'école, dans le groupe scolaire Condorcet-Roussillon à Limoges, où ils améliorent leur niveau de Français, puis en centre de loisirs pendant les vacances scolaires.
Le Français, indispensable pour leur avenir
Ces enfants vivent dans des camps de réfugiés en Algérie, à la frontière avec le Maroc.L'été, les conditions de vie y sont particulièrement difficiles : 40° à l'ombre... sans ombre.
Leur séjour en France vise également à leur permettre de mieux maîtriser la langue française, un atout pour eux lorsqu'ils arriveront au lycée et à l'université car le Sahara Occidental est entouré de pays francophones.
Le comité limousin de solidarité avec le peuple sahraoui a créé dans les camps de réfugiés deux classes bilingues où ces enfants sont scolarisés tout au long de l'année.
30 nouvelles familles d'accueil
L'an dernier, pour la première fois, le comité avait dû faire face à un manque de familles d'accueil en Limousin.Cette année, c'est le soulagement : 30 nouvelles familles d'accueil se sont proposées.
Au total, 54 familles limousines accueillent les enfants sahraouis cet été, pendant deux à trois semaines.
Reportage ce week-end dans une famille d'accueil à Limoges :
Reportage de Jean-Martial Jonquard et Nassuf Djailani. Montage de Philippe Ruisseaux.
Sdiga Dauger, représentante du gouvernement sahraoui en France
Olympe Guionnet, 11 ans et demi
Sergent-Chef Olivier Guionnet, pompier, "Famille d'accueil" d'enfants sahraouis.
La veille de l'arrivée des enfants sahraouis en Limousin, le président du CLSPL Alain Dauger était l'invité du Midi Pile :
Midi Pile du 20 juin 2014