Un vaste mouvement de solidarité s'est créé autour du pomiculteur victime du saccage de son verger à Concèze en Corrèze. 1700 pommiers avaient été détruits dans la nuit du 26 au 27 mai. Mais en une seule journée, les voisins, pomiculteurs et amis ont redonné une seconde vie à ce verger.
Grâce au soutien d'un pépiniériste belge qui a mis à disposition des jeunes plants à prix coûtant, cette opération de solidarité a pu voir le jour.
Parallèlement une récolte de fonds a été orchestrée par l'Association nationale Pommes Poires pour soutenir cette exploitation qui a subi un important préjudice financier. Le verger a donc été entièrement renouvelé en juin même s'il n'est pas idéal de mettre en terre des arbres à cette période de l'année.
"Il était important de ne pas laisser le dernier mot aux vandales et de reconstruire" a commenté Christian Favart, porte-parole de l'association Pommes du Limousin.
la récolte de fonds initiée par l'Association Nationale Pommes-Poires, avec al création d'une page facebook "Soutien à Alain, pomiculteur-victime", a trouvé un large écho dans la profession et auprès du grand public. La somme récoltée sera en partie utilisée pour pallier le préjudice économique de l'exploitation.
Reportage de France 3 Limousin juste après le saccage du Verger corrézien de Concèze
