Elu à la surprise générale dès le 1er tour des élections municipales, Jérôme Baloge peut faire un 1er bilan, celui de ses 100 premiers jours au pouvoir.
Ce fut un séisme politique, le mot n'est pas trop fort. Après 60 ans de pouvoir, la gauche niortaise a dû laisser le pouvoir municipal à la droite, en la personne de Jérôme Baloge, un UMP à sensibilité centriste.
Jeune, nouveau dans le paysage politique niortais, il a balayé la socialiste Geneviève Gaillard à la surprise générale, dès le 1er tour de scrutin. C'était le dimanche 23 Mars 2014.
Depuis, comment les niortais jugent l'action du nouveau maire et président de la Communauté d'Agglomération Niortaise (CAN) ?
Entre les promesses tenues (pas d'augmentation des impôts locaux, l'heure gratuite au parking de la Brèche, ou encore la mise en place de la double circulation sur cette même place) et celles qui ne sont toujours pas appliquées (gratuité des transports en commun, prévue finalement pour fin 2015), le bilan semble mitigé, mais en politique comme partout, rien ne peut se faire en un seul claquement de doigts. Il faudra attendre un peu plus longtemps.
Le prochain rendez-vous pour un bilan plus poussé de l'action municipale est fixé au mois de Mars 2015, soit un an après l'accession de Jérôme Baloge à la mairie de Niort.
Pour en savoir davantage, voyez le reportage de Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz.