Royan : Il vit à l'année sur son bateau !

Christophe Hyon est commerçant saisonnier à La Palmyre, mais plutôt que d'habiter dans un appartement ou une maison, il a fait le choix de vivre à l'année à bord de son bateau amarré au port de Royan. Un choix totalement assumé, avec un seul leitmotiv : la liberté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est né à Bourges, dans le Cher. Autant dire que Christophe Hyon n'était pas prédestiné à vivre sur un bateau.
Mais lorsqu'il est arrivé en Charente-Maritime, l'idée lui est rapidement venu. Le déclic a eu lieu il y a deux ans. Une occasion en or : un monocoque de 12,80 mètres dans un état impeccable. 

Ce père de deux enfants n'a pas tergiversé longtemps. Il achète le bateau pour 80.000 euros et investit 10.000 euros supplémentaires pour du matériel neuf.
Quant aux taxes portuaires, elles lui coûtent 4.000 euros par an. Mais il ne paye ni eau, ni gaz, ni électricité. Pas d'impôt foncier ni de taxe d'habitation non plus.

Pour autant, ce ne sont pas des considérations financières qui ont amené Christophe à vivre à bord de son bateau, mais c'est avant tout une envie de liberté, un appel du large auquel il répondra d'ici deux ans, le temps de gagner assez d'argent pour une traversée de l'atlantique.
Direction : les Caraïbes. 

Pour en savoir plus, voyez ce reportage de Jérôme Vilain et Patrick Mesner.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder