Christophe Hyon est commerçant saisonnier à La Palmyre, mais plutôt que d'habiter dans un appartement ou une maison, il a fait le choix de vivre à l'année à bord de son bateau amarré au port de Royan. Un choix totalement assumé, avec un seul leitmotiv : la liberté.
Il est né à Bourges, dans le Cher. Autant dire que Christophe Hyon n'était pas prédestiné à vivre sur un bateau.
Mais lorsqu'il est arrivé en Charente-Maritime, l'idée lui est rapidement venu. Le déclic a eu lieu il y a deux ans. Une occasion en or : un monocoque de 12,80 mètres dans un état impeccable.
Ce père de deux enfants n'a pas tergiversé longtemps. Il achète le bateau pour 80.000 euros et investit 10.000 euros supplémentaires pour du matériel neuf.
Quant aux taxes portuaires, elles lui coûtent 4.000 euros par an. Mais il ne paye ni eau, ni gaz, ni électricité. Pas d'impôt foncier ni de taxe d'habitation non plus.
Pour autant, ce ne sont pas des considérations financières qui ont amené Christophe à vivre à bord de son bateau, mais c'est avant tout une envie de liberté, un appel du large auquel il répondra d'ici deux ans, le temps de gagner assez d'argent pour une traversée de l'atlantique.
Direction : les Caraïbes.
Pour en savoir plus, voyez ce reportage de Jérôme Vilain et Patrick Mesner.