La cinquième édition de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables prendra le départ ce dimanche des Sables d'Olonne à 13h02 précisément. Parmi les 33 skippers à s'élancer depuis la Vendée, Quentin Vlaminck, originaire de Biscarosse. A 21 ans, c'est la première fois qu'il participera à la course.
Demain, dimanche 20 juillet à 13h02mn, les 33 concurrents des Sables - Les Açores - Les Sables s'élanceront à destination de Horta qu'ils devraient atteindre une grosse semaine plus tard. Px familières, pour la grande majorité, c'est rendez-vous en mer inconnue. Logiquement, les favoris de l'épreuve peuvent justifier d'avoir déjà reconnu le parcours.
Tous les deux ans (années paires), l’épreuve Les Sables-Les Açores-Les Sables, comme la fameuse Mini Transat, permet aux novices comme aux habitués du circuit Mini de se confronter au départ des Sables d’Olonne. Un véritable parcours hauturier, particulièrement formateur pour tout marin qui souhaite s’élancer dans l’aventure d’une traversée de l’Atlantique. Une traversée de 7 à 10 jours en totale autonomie. Il s'agit pour les skippers de savoir aussi gérer, leur temps de repos...
Mini course pour un maxi défi
Pour 22 des 33 concurrents ce sera une grande première. A l'image de l'Aquitain Quentin Vlaminck.Membre de la Team Lalou-Multi à Port Médoc (Lalou Roucayrol), il s'est donné pour objectif la mini-transat 2015 et s'est inscrit à toutes les courses en Mini 650 cette année pour continuer à faire ses armes...
C'est pourquoi, il prépare son bateau et qu'il sera, avec enthousiasme, au départ dimanche de cette épreuve qui devrait le mener Des Sables D'Olonnes aux Açores et retour aux Sables d'Olonnes.
C'est une première pour lui qui devrait, il l'espère, en présager d'autres...
Regardez le reportage de V. Raynal et D.Raveleau.
