• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nuit d'orages en Haute-Vienne : le point sur les dégâts

© Denis Adam de Villiers
© Denis Adam de Villiers

Toute la région était placée en vigilance orange cette nuit, mais c'est la Haute-Vienne qui a été le plus touchée. Rien à signaler en Corrèze et Creuse.

Par Cécile Gauthier

Même si la vigilance orange a été levée ce matin sur le Limousin, la nuit a été courte pour les pompiers de la Haute-Vienne, seul département de la région réellement touché par les intempéries violentes.

Aucun blessé n’est à déplorer, mais les secours ont dû intervenir pour une quarantaine d’inondations de caves ou sous-sol et une vingtaine d’arbres tombés sur la route.

Actuellement les pompiers sont toujours mobilisés pour une petite dizaine d’interventions (caves inondées essentiellement).

En Haute-Vienne et Corrèze près de 12 000 foyers ont connu des coupures d’électricité durant la nuit, ce matin ERDF ne comptait plus que 600 habitations privées d’électricité, tout devrait rentrer dans l’ordre en fin de matinée.

Des trombes d'eau !

Selon météo France les orages se sont déplacés sur une bande allant d’Uzerche (Corrèze) à Saint-Suplppice-les Feuilles (Haute-Vienne). Sur cette zone la quantité d’eau tombée est remarquable : 71mm à Saint-Léonard (87) par exemple (soit 71 litres/mètre²), 58mm à Pierre-Buffière, 61mm à Saint-Léger-la-Montagne, tandis qu’à Limoges Bellegarde on ne relève que 14mm.

Des averses de grêle ont également été signalées dans cette zone.

Retour au calme !

Aujourd’hui même si un risque d’averses orageuses persiste sur la Haute-Vienne, aucun phénomène violent n’est attendu.

Le beau temps sera de retour dès demain et selon Météo France la semaine sera belle !

Images à Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne)
VIDEO. Intempéries
Images : Denis Adam de Villiers

 

Sur le même sujet

La bicok, la micro-maison landaise qui a tout d'une grande

Les + Lus