Page 2cv : les rois de la charentaise sont en Dordogne !

A Varaignes la charentaise se décline dans différentes formes et couleurs ! / © France 3 Limousin
A Varaignes la charentaise se décline dans différentes formes et couleurs ! / © France 3 Limousin

Direction Varaignes en Dordogne ! Petite commune bien connue pour sa foire aux dindons mais également pour son élégant château qui abrite le musée de la pantoufle et des tisserands. En voiture !

Par Cécile Gauthier

Le château de Varaignes en Dordogne est étrangement sis en plein coeur du bourg ! Laissé à l'abandon pendant plusieurs années il aurait pu être vendu en pierres détachées si les habitants de la commune ne s'étaient pas décidés à le sauver !

Aujourd'hui il abrite le musée des tisserands (avec d'incroyables machines) et de la pantoufle ! Plus précisément de la charentaise... Et oui car si la charentaise est bien née en Charente elle s'est développée en Dordogne.

Dans la région d'Angoulême il y avait au 17ème siècle des fabriques d'uniformes militaires, celles-ci produisaient beaucoup de rebuts de laines qui étaient alors recyclés en buvards géants utilisés dans les nombreuses papeteries de la région. C'est à ce moment là que les cordonniers-savetiers ont l'idée de fabriquer un chausson qui pourrait se glisser aisément dans les sabots, sa semelle serait faite de ce feutre à bas prix : la charentaise était née !

Mais c'est cependant bien en Dordogne que "la silencieuse" à prospéré, comme nous l'expliquent ces passionnés :

Lieu : Varaignes (Dordogne)
Intervenants : Arnaud Pauthier (guide), Jean-Luc Domingues (fabricant de charentaise), Patrice Cantalejo (tisserand passementier)

VIDEO. Page 2cv musée de la charentaise
Reportage : Cécile Gauthier, Matthieu Dégremont, Thierry Boussely, Jean-François Andrieux, Bastien Boulesteix


Sur le même sujet

Les + Lus