Direction Varaignes en Dordogne ! Petite commune bien connue pour sa foire aux dindons mais également pour son élégant château qui abrite le musée de la pantoufle et des tisserands. En voiture !
Le château de Varaignes en Dordogne est étrangement sis en plein coeur du bourg ! Laissé à l'abandon pendant plusieurs années il aurait pu être vendu en pierres détachées si les habitants de la commune ne s'étaient pas décidés à le sauver !
Aujourd'hui il abrite le musée des tisserands (avec d'incroyables machines) et de la pantoufle ! Plus précisément de la charentaise... Et oui car si la charentaise est bien née en Charente elle s'est développée en Dordogne.
Dans la région d'Angoulême il y avait au 17ème siècle des fabriques d'uniformes militaires, celles-ci produisaient beaucoup de rebuts de laines qui étaient alors recyclés en buvards géants utilisés dans les nombreuses papeteries de la région. C'est à ce moment là que les cordonniers-savetiers ont l'idée de fabriquer un chausson qui pourrait se glisser aisément dans les sabots, sa semelle serait faite de ce feutre à bas prix : la charentaise était née !
Mais c'est cependant bien en Dordogne que "la silencieuse" à prospéré, comme nous l'expliquent ces passionnés :
Lieu : Varaignes (Dordogne)
Intervenants : Arnaud Pauthier (guide), Jean-Luc Domingues (fabricant de charentaise), Patrice Cantalejo (tisserand passementier)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/9b/bf/e5/9bbfe506-50dc-4495-a408-3a1c2333a14e.jpg)