Page 2cv : les rois de la charentaise sont en Dordogne !

Direction Varaignes en Dordogne ! Petite commune bien connue pour sa foire aux dindons mais également pour son élégant château qui abrite le musée de la pantoufle et des tisserands. En voiture !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le château de Varaignes en Dordogne est étrangement sis en plein coeur du bourg ! Laissé à l'abandon pendant plusieurs années il aurait pu être vendu en pierres détachées si les habitants de la commune ne s'étaient pas décidés à le sauver !

Aujourd'hui il abrite le musée des tisserands (avec d'incroyables machines) et de la pantoufle ! Plus précisément de la charentaise... Et oui car si la charentaise est bien née en Charente elle s'est développée en Dordogne.

Dans la région d'Angoulême il y avait au 17ème siècle des fabriques d'uniformes militaires, celles-ci produisaient beaucoup de rebuts de laines qui étaient alors recyclés en buvards géants utilisés dans les nombreuses papeteries de la région. C'est à ce moment là que les cordonniers-savetiers ont l'idée de fabriquer un chausson qui pourrait se glisser aisément dans les sabots, sa semelle serait faite de ce feutre à bas prix : la charentaise était née !

Mais c'est cependant bien en Dordogne que "la silencieuse" à prospéré, comme nous l'expliquent ces passionnés :

Lieu : Varaignes (Dordogne)
Intervenants : Arnaud Pauthier (guide), Jean-Luc Domingues (fabricant de charentaise), Patrice Cantalejo (tisserand passementier)

Reportage : Cécile Gauthier, Matthieu Dégremont, Thierry Boussely, Jean-François Andrieux, Bastien Boulesteix


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder