Veto de S.Royal au projet d'autoroute dans l'ouest : 9 élus en appellent à M.Valls

Des parlementaires et élus de gauche et de droite de Vendée, Charente-Maritime et Pays-de-la-Loire ont décidé d'en appeler ensemble à Manuel Valls après que la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal s'est opposée à un projet d'autoroute dans l'ouest, une décision "inacceptable" selon eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Nous avons découvert avec stupéfaction dans la presse que Mme Royal refusait de lancer le dossier de consultation des entreprises relatif au projet" d'autoroute d'une soixantaine de kilomètres reliant Fontenay-le-Comte (Vendée) à Rochefort (Charente-Maritime), s'offusquent ces élus, dans un courrieradressé au Premier ministre.

Cette "réaction soudaine et improvisée est inacceptable", estiment les signataires, dont les députés Dominique Bussereau (UMP, Charente-Maritime,
président du Conseil général de Charente-Maritime), Hugues Fourage (PS, Vendée), Olivier Falorni et Suzanne Tallard (respectivement DVG et
PS, Charente-Maritime).

"Monsieur le Premier ministre, nous ne vous demandons pas d'autoriser la construction de l'A831. Nous vous demandons simplement, comme le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s'y était engagé, de nous permettre d'aller au bout de la procédure de consultation des entreprises afin de connaître le coût réel de cette réalisation", précise le courrier signé aussi par le président (PS) de la région Pays-de-la-Loire Jacques Auxiette et celui du Conseil général de la Vendée, le sénateur UMP Bruno Retailleau.
"Cette autoroute est absolument essentielle à la vitalité de nos territoires durement touchés par la crise", ajoute le courrier signé aussi par les maires de Fontenay-le-Comte, La Rochelle et Rochefort.

Mme Royal a justifié son opposition par des motifs liés à la protection de l'environnement et aux difficultés de financement du projet.
L'autoroute A831, a-t-elle rappelé, doit traverser le Marais poitevin. Son coût est estimé à 900 millions d'euros, l'Etat devant prendre en charge initialement 137,5 ME.
"Cette autoroute est parfaitement compatible avec le Marais poitevin", rétorquent les signataires, soulignant qu'ils se sont engagés à effectuer 125 millions d'euros d'ingénierie écologique.

De son côté, Mme Royal, dans un courrier adressé lundi à M. Auxiette, stipule que "plusieurs garanties (lui) semblent devoir être préalablement apportées" pour "assurer le succès" du projet.
La ministre pointe notamment la nécessité de réaliser des "études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées" et souligne que le bouclage financier du projet n'est pas réalisé. Elle demande aussi à M. Auxiette son "analyse sur les conséquences de la traversée du Marais poitevin", parc naturel régional.
"Ce n'est pas une position aussi tranchée que son opposition" du week-end dernier, analyse-t-on dans l'entourage de M. Auxiette.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information