Catastrophe naturelle: Tulle espère le classement après les orages du 25 juillet

La municipalité a recueilli une dizaine de dossiers qui ont été transmis par les habitants après les pluies diluviennes et les glissements de terrain qui ont eu lieu après les intempéries

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mais ce nombre de sinistrés reste insuffisant, selon Jean-Louis Soulier, l'adjoint au maire de Tulle. Pour constituer le dossier de sinistre, la Ville de Tulle demande aux personnes concernées par les conséquences de l'orage de se manifester directement auprès de la mairie.

Extrait de la procédure
"Le maire doit demander, par tout moyen (article de presse, affichage...), aux sinistrés de venir se déclarer en mairie dès que possible. Il doit également leur conseiller de faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur dans un délai de 5 jours.

Il appartient au maire de la commune de solliciter la reconnaissance en état de catastrophe naturelle. Cette demande se fait par la transmission d’un imprimé CERFA au préfet de département, qui après contrôle le transmet au ministère de l’Intérieur afin qu’il soit soumis à l’examen de la commission interministérielle compétente qui se réunit au minimum une fois par mois.

Elle émet des avis (favorable, défavorable, ajournement) qui ne prennent un caractère officiel qu’après la publication, au journal officiel de la République, d’un arrêté qui précise la décision des ministres."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information