Selon la préfecture de la Vienne, deux hommes se font passer pour des policiers afin de pénétrer dans des logements pour les cambrioler. Gendarmerie et services de police cherchent à les identifier.
Dans un communiqué de presse, la Préfecture décrit ainsi le mode opératoire : deux individus se présentent au domicile des victimes prétextant qu'ils enquêtent sur des cambriolages.
Pendant que l'un des deux faux policiers détourne l'attention des victimes, le second s'empare de quelques objets à portée de main.
Ce faux policier montre alors ces objets aux victimes en disant qu'ils viennent d'être retrouvés à proximité ce qui accrédite la thèse du cambriolage.
Les malfaiteurs demandent alors aux victimes de vérifier si leur argent liquide n'a pas été dérobé, ou s'ils possèdent des bijoux, diamants ou un coffre fort.
Dans le premier cas, les victimes déclarant qu'elles n'ont pas de bien de valeur, les deux individus prennent congés.
Dans le second cas, la victime les conduit dans sa chambre où elle cache son argent dans une pile de vêtements. Elle leur montre une enveloppe contenant une forte somme en billets.
Tout en discutant, les malfaiteurs éloignent la victime de la pièce et l'un des deux subtilise l'enveloppe.
La préfecture a également publié un signalement des auteurs :
INDIVIDU 1 : 95 kg, âgé entre 45-50 ans, environ 1,75m -1,80m, la peau mate, porteur d'une casquette avec inscription POLICE, un blouson bleu marine foncé, un pantalon marine foncé, et des chaussures d'intervention -
INDIVIDU 2 : environ 80 kg,environ 1,70m -1,75m, la peau mate également, a montré une « carte de police » cartonnée. Bien habillé, avec un blouson marine foncé, une casquette également avec inscription POLICE, aucun signe particulier.
Tous deux parlent bien le français, sans accent et avec beaucoup de respect. Ils sont porteurs de brassards orange.
La préfecture souhaite donc alerter les citoyens et lancer un appel à témoins
Les personnes qui pensent avoir des informations sur cette affaire peuvent appeler le 17.