Météo France a annoncé au cours de la nuit la fin de la vigilance orange pour 16 départements du grand sud-ouest qui était au départ en vigueur jusqu'à 14h ce mercredi. Seuls les départements du Cher et de l'INdre sont maintenus en alerte orange jusqu'à 13h ce mercredi 13 août.
Mardi matin, six départements avaient initialement été placés en vigilance orange : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Gironde (33) et la Vendée (85).
Dans l'après-midi, la vigilance avait été élargie à l'Ariège (09), le Cher (18), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), l'Indre
(36), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65) et la Haute-Vienne (87).
Vents fort mais la perturbation a été moins active que prévu
Météo-France estime dans son bulletin de ce mercredi matin que la perturbation étant "moins active que prévu sur le Sud-Ouest, la mise en vigilance n'a plus lieu d'être"."Il est tombé en moyenne entre 20 et 30 mm en 6 heures sur la Vendée, localement une quarantaine de mm. On a observé des rafales de vent approchant les 100 km/h sur la cote : 98 km/h à la Pointe de Chassiron, 100 km/h à Messanges et 94 km/h à la Pointe de Socoa", ajoute l'agence météorologique.
Sur les départements du Sud-Ouest concernés, les sapeurs-pompiers n'ont pas enregistré dans la nuit de suractivité liée à l'épisode pluvio-orageux et de vents.
Ils ont procédé à moins d'une quinzaine d'interventions en Gironde, notamment pour des infiltrations d'eau dans l'agglomération bordelaise où la pluie a été
brève et violente vers 03H00, et à une poignée d'interventions dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne ou les Deux-Sèvres, pour quelques chutes d'arbres ou dégagements de voies.
De son côté, ERDF indique ce matin que ses agents continuent à travailler pour rétablir l'électricité en Charente et Charente-Maritime. Un peu moins de 800 foyers ont été privé de courant dans la nuit à cause des orages et des pluies.