Le perchiste originaire de Cognac, Renaud Lavillenie a remporté à Zurich son troisième titre de champion d'Europe en franchissant une barre à 5m80 puis 5M90. Recordman du monde, champion olympique, Renaud Lavillenie est le deuxième Français à réussir à remporter trois titres européens consécutifs.
Archi favori avant le début de la compétition, Renaud Lavillenie, très en confiance, a régné en maître sur le concours du saut à la perche en Suisse. Il est entré dans la compétition bien après les autres en attendant que la barre soit à 5m65. Il a ensuite fait l'impasse en jouant son va-tout sur une hauteur à 5m80, une barre qu'il a largement franchie. Renaud Lavillenie a donc arraché la médaille d'or en deux barres seulement alors qu'il restait seul en compétition à 5m80.
En confiance après cette victoire, Renaud Lavillenie a voulu aller chercher le record européen à 6m01. Après avoir réussi à passer 5m90 au deuxième essai, il a échoué à 6m01.
CHAMPION D'EUROPE !!!!!!!! Pour la 3eme fois .... 5m90
Merci a tous ! http://t.co/N3HlCDdJ6o
— Renaud Lavillenie (@airlavillenie) 16 Août 2014
L'équipe de France a brillé dans ce concours de la perche, un autre Français, Kévin Menaldo, a de son côté décroché la médaille de bronze. Le Polonais Pawel Wojciechowski décroche l'argent avec 5,70 m,.
La France compte désormais 17 médailles, et se rapproche un peu plus de son record de Barcelone, en 2010, et ses 18 médailles