Jacques Chirac égérie de la marque de t-shirt “Ici c'est la Corrèze”

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Un Corrézien a lancé sa propre ligne de vêtement avec pour logo l'ancien Président de la République.

Par Ulysse Thevenon

Pierre Blanc est enseignant au lycée agricole de Voutezax, en Corrèze. Lors d'un match de rugby, des enfants scandent "Ici, c'est la Corrèze !" et font rire les personnes autour. Ni une, ni deux, le Corrézien dépose la marque en y associant le visage de Jacques Chirac, sous les conseils de son fils. Il trouve une photo libre de droit de l'ancien Président de la République et confectionne un logo qu'il imprime sur une série de t-shirt. Bernadette Chirac approuve le concept ; pour chaque t-shirt vendu, 50 centimes sont reversés aux Pièces Jaunes.

Pas de militantisme déguisé, Pierre Blanc met en avant un personnage "dépolitisé" et "sympathique" de la région. Il a déjà vendu 300 t-shirts, déclinés en coques smartphone, mugs et autres. Dès septembre, une boutique de vente en ligne sera ouverte. Ce commerce florissant demande du temps à cet enseignant, qui va devoir s'organiser pour conjuger cette activité avec la rentrée scolaire.

On trouve déjà de nombreux t-shirts représentant l'ancien Président, fumant une cigarette ou enjambant des barrières du métro.

Intervenants : 
Pierre Blanc, Créateur de "Ici c'est la Corrèze"
Laurent Bigourie, Distributeur et ami de Pierre


VIDEO. Chirac Ici Corrèze
Reportage de Pierre Gauthier, Jean-Sébastien Tingaud, Floriane Pele

 

Sur le même sujet

Itziar Ituño tourne un clip à Bayonne sur les violences faites aux femmes

Les + Lus