Bussereau : pas de salut pour l'UMP dans une orientation "à droite toute"

Le député UMP Dominique Bussereau, président du conseil général de la Charente-Maritime, estime qu'il n'y a pas de salut pour son parti dans une politique "à droite toute" et prône le rassemblement sur "une ligne modérée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans une interview au Figaro mardi, le proche de Jean-Pierre Raffarin, un des trois ex-Premiers ministres qui dirigent provisoirement le Mouvement, assure : "on gagne toujours avec la droite et le centre, pas en allant à droite toute". "Nous devons absolument rassembler toute la droite et tout le centre, sinon on ne passera pas la barre du second tour à la présidentielle. Il ne faut laisser personne de côté et rassembler sur une ligne modérée".

Alors que son collègue Laurent Wauquiez a prôné ce week-end un renouveau de l'UMP sur des "valeurs de droite" assumées et tranchantes, Dominique Bussereau souhaite une primaire présidentielle commune à la droite et au centre : "il n'y a pas d'autre moyen pour gagner en 2017", juge-t-il, redoutant que vienne à s'imposer "la tentative de droitiser l'UMP".

La Droite forte (sarkozystes) arrivée en tête lors du précédent congrès "a sa place" mais "il ne faut surtout pas qu'elle l'emporte", estime l'élu de Charente-Maritime. "La ligne la plus dure nous a emmenés dans le mur dans la deuxième partie du quinquennat Sarkozy et a causé la perte de toutes les élections locales et de la présidentielle", fait valoir l'ex-ministre des Transports.

Quand à l'ancien président, "s'il revient pour la présidence de l'UMP", soumise au vote des militants le 29 novembre, "et pour 2017, il doit être capable de rassembler l'ensemble de la famille UMP, le centre, des déçus de François Hollande, et des électeurs qui se sont fourvoyés au FN", affirme M. Bussereau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder