Cet été les tomates et autres légumes doivent faire face à une météo pour le moins capricieuse. Résultat : certaines maladies resurgissent comme le mildiou qui peu détruire des récoltes entières. La vigne, les tomates et les pommes de terre peuvent être attaquées par ce champignon.
La maladie évolue très rapidement quand les conditions lui sont favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25°C. Le mycélium se développe alors sous les feuilles et produit des spores qui vont assurer sa propagation. Le champignon hiverne sur les résidus de plantes mortes et l'infection repart par le sol au printemps suivant.
Particulier ou maraîcher professionnel, chacun peut être touché et les potagers de la Vienne subissent de plein fouet une nouvelle attaque pendant cet été 2014 particulièrement humide. La bouillie bordelaise -qui n'est que du sulfate de cuivre- est généralement efficace, mais existe-t-il d'autres solutions pour combattre le mildiou ?
Réponses avec ce reportage de Céline Serrano et Stéphane Bourin.
Reportage de Céline Serrano et Stéphane Bourin
Lutte préventive
Lorsque vous plantez les pieds de tomates, ne les serrez pas trop. Vous maintiendrez ainsi une bonne aération, à même de limiter la propagation de la maladie et de favoriser le séchage du feuillage. En ce qui concerne la pomme de terre, certaines variétés présentent naturellement une bonne résistance au mildiou, d'autres y sont plus sensibles : tenez compte de ce critère lors du choix de la variété à planter.
Par ailleurs, l'ortie renforce l'immunité de la plante :
A la plantation, mettez au fond du trou des orties broyées et traitez régulièrement au purin d'orties.
Les décoctions de prêle ou de consoude sont aussi des alliées efficaces.