Pas d'incinérateur géant et moins de déchets
Pour parvenir à la réduction de la production de déchets ménagers. Ségolène Royal a proposé aux élus présents le projet "Territoires Zéro gaspillage, Zéro déchet" lancé au début du mois d'août par son ministère.
Elle souhaite engager une vingtaine de territoires volontaires dans une "démarche exemplaire et participative de réduction, réutilisation et recyclage de leurs déchets."Le ministère entend promouvoir dans ces territoires toute une série d'attitudes citoyennes en matière d'environnement. Evitez le gaspillage alimentaire, redonnez ou revendre les objets au lieu de les jeter, trier les emballages et déchets, composter les bio-déchets, etc....
Jean-François Macaire, président de la Région, indique sur son compte twitter que les propositions de Ségolène Royal ont trouvé un écho en Charente-Maritime.
Les communautés de Rochefort Royan Marennes Oléron sont candidates à l'appel à projet ministériel zéro déchets
— JF Macaire (@JFMacaire) 22 Août 2014
Le projet de cet incinérateur de 85 000 tonnes était depuis le mois de juin à l'arrêt après le report de l'avis que devait donner le Conseil départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (Coderst) présidé par la préfète de Charente-Maritime.
D'autre part, un comité d'opposants "Pays Rochefortais aller't" avait appelé à une manifestation qui avait rassemblé autour d'un millier de personnes.