Décés de Philippine de Rothschild: son entourage en deuil

L'ex-comédienne et mécène, également propriétaire de Château Mouton Rothschild, est décédée dans la nuit de vendredi à samedi. Beaucoup de personnalités, telles que Sylvie Cazes ou encore Alain Juppé, ont tenu à lui rendre hommage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Equipe: Jean-Pierre Stahl et Sylvie Tuscq-Mounet. Intervenants: Sylvie Cazes (Présidente de la Cité des Civilisations du Vin); Allan Sichel (Président de la Fédération des Négociants de Bordeaux);

Philippine de Rothschild est décédée dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 80 ans. Cette dernière était propriétaire du Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé. Avant de s'intéresser au vin, elle avait brûler les plances sous le nom de Philippine Pascal, dans une carrière de comédienne.

La baronne de Rothschild était présidente du Conseil de surveillance et actionnaire majoritaire de la Société familiale Baron Philippe de Rothschild, qui produit et commercialise notamment Mouton Cadet, une des références mondiales du Bordelais. Elle était, avec ses trois enfants, également propriétaire du Château d'Armailhac et de Château Clerc Milon.

Après une carrière de comédienne, de théâtre surtout, dans les années 50 à 80 sous le nom de scène de Philippine Pascal, Philippine de Rothschild, ancienne sociétaire de la Comédie-Française puis aux côtés de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, elle avait abandonné les planches et pris au domaine la succession de son père, le baron Philippe de Rotschild à la mort de celui-ci en 1988.

A la tête de la société, la baronne de Rothschild avait contribué à moderniser l'outil et innover en matière commerciale et d'implantation, notamment en créant un second vin, et développant des vins à travers des partenariats en Californie (Opus One) ou au Chili (Almaviva), rappelle sa biographie sur le site de Mouton Rothschild. Elle représentait souvent ses vins en personne à travers le monde.

Elle était aussi, depuis les années 1980, responsable du choix des artistes choisis pour illustrer les étiquettes de château Mouton Rothschild, dans la lignée d'une tradition artistique remontant à 1945 (au fil des ans, Braque, Dali, Picasso, Chagall, Bacon ou Koos entre autres), et alimentant une exposition itinérante "Mouton Rothschild: l'art et l'étiquette". "C'était une grande dame du vin, remarquable par son énergie, sa volonté, son charisme", a réagi Olivier Bernard, président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux, qui a notamment souligné "l'implication personnelle" de la baronne de Rothschild dans la gestion de ses vins, à l'heure d'assumer la succession "pas facile" de son père.

"Elle représentait ses vins"


"Elle avait un côté humain qui marquait beaucoup, une éducation, des valeurs. Elle représentait ses vins en personne; cela ne fait aucun doute: elle était La Femme de Mouton Rothschild", a-t-il ajouté. Plusieurs sources au sein de la profession saluaient samedi le surcroît de rayonnement que Philippine de Rothschild, de par son activité et sa personnalité, avait fait rejaillir sur les vins de Bordeaux, et l'appellation pauillac en particulier.

Fille unique, Philippine de Rothschild avait perdu sa mère, Elisabeth Pelletier de Chambure, déportée au camp de Ravensbrück, et décédée en 1945. Son père avait rejoint le général de Gaulle en Angleterre. Elle avait épousé le comédien Jacques Sereys, dont elle a eu deux enfants, puis l'universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais, dont elle a eu un enfant.

Philippine de Rothschild était officier de la Légion d'honneur et officier des Arts et des Lettres. "Mort de Philippine de Rothschild. Grande tristesse. J'aimais cette femme à l'énergie admirable", a écrit le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre Alain Juppé, dans un tweet publié en début d'après-midi. Dans un communiqué, M. Juppé a rendu hommage à une  "grande femme (...) qui a beaucoup oeuvré pour le rayonnement culturel de notre pays". Il salue notamment son "action remarquable dans le développement de la filière du vin de Bordeaux et son soutien [au] projet de Cité des Civilisations du vin", un grand complexe de 14.000 m2 consacré à la culture du vin, qui doit voir le jour à Bordeaux en 2016.

Plus d'informations ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder