Pour les agriculteurs et notamment les éleveurs, il est bien souvent hors de question de prendre des vacances. Mais les mentalités changent et aujourd'hui les agriculteurs, surtout les jeunes, veulent eux aussi partir en congé. Une association leur permet de quitter leur ferme en toute quiétude.
Cette association propose à ses adhérents un remplaçant formé aux pratiques professionnelles pendant les périodes de vacances, d'arrêt maladie ou de congés maternité ou paternité par exemple. Une personne qui va nourrir les animaux, surveiller les naissances et assurer la continuité du travail sur la ferme.
Ce service reste cependant encore peu utilisé par les agriculteurs. Pour en bénéficier, ils doivent adhérer à l'association et payer une cotisation de 40 euros par an. Dans les Deux-Sèvres par exemple, seules 350 exploitations sur les 4 000 du département en bénéficient.
Dominique Laveau et Maud Guillot se sont rendus dans une ferme de Noirterre près de Bressuire :

Plus d'informations : service de remplacement des Deux-Sèvres géré par la Chambre d'Agriculture : http://www.servicederemplacement.fr/les-structures-locales/departement/informations/107