A quelques jours de la rentrée scolaire, une boutique de Montmorillon dans la Vienne nous replonge dans l'atmosphère des écoles des années 50-60. On y retrouve les encriers, les bons points, les manuels de lecture et bien entendu les fameuses cartes Rossignol, Montmorillon oblige!
Si vous avez perdu votre livre de "Rémi et Colette" avec lequel vous avez appris à lire ou si vous voulez une méthode pour apprendre à faire les pleins et les déliés, vous trouverez certainement votre bonheur dans la librairie d'Etienne Witzmann, joliment appelée "Le temps des Rossignol".
Vous aurez peut-être l'impression d'entrer dans un musée mais ici "tout est à vendre" comme le dit le propriétaire, il s'agit bien d'un magasin.
Parmi tous les objets, il y a de nombreuses cartes et planches créées à Montmorillon par les Editions Rossignol qui furent pendant longtemps installées dans la ville.
Ces cartes retraçant les grands moments de l'histoire de France, montrant les scènes de la vie quotidienne ou destinées à enseigner la géographie ont pour beaucoup de Français comme un parfum d'enfance.
Une visite empreinte de nostalgie pour les uns, une découverte pour les autres, suivons Marie-Noëlle Missud et Stéphane Bourin qui ont poussé la porte de la librairie :