84% des Français estiment que le professeur est irremplaçable

Un sondage d'Opinion Way pose la question de l’évolution du rôle des enseignants face à Internet. Le professeur est-il irremplaçable ? Pour 84% des sondés, le rôle de l’enseignant reste d’une importante nécessité, tous sexes, âges et catégories socioprofessionnelles confondus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour une large majorité de Français, l’enseignant est indispensable car même si Internet est susceptible d’apporter un certain nombre de connaissances aux élèves, il est primordial de faire le tri des informations et de dissocier celles qui sont importantes, insignifiantes ou anecdotiques.


Internet : un outil d’aide, également synonyme d’obstacle

L’utilisation d’Internet par les élèves et les enseignants est plutôt bien perçue par les Français. 86 % d’entre eux estiment que les élèves utilisent Internet pour faire leurs devoirs et 67 % le prennent de façon positive, en particulier car cela permet d’apprendre plus vite (57 %). De plus, 74 % des Français considèrent qu’Internet et les outils numériques facilitent le travail de l’enseignant.

Parmi les personnes interrogées, beaucoup estiment qu’Internet modifie les méthodes pédagogiques (85%). Pour plus d’un Français sur deux (54%), il change le rôle des professeurs. Certains pensent même qu’il remet en cause le savoir de l’enseignant (35%), diminue son autorité (27%) et perturbe l’apprentissage (33%). Ainsi, cet accès au savoir rapide dévaloriserait le savoir plus intemporel de l’enseignant. De plus, les élèves seraient en situation de contester l’enseignement du professeur et de perturber son flux et son raisonnement par des interruptions intempestives.


Méthodologie : sondage réalisé pour la CASDEN (banque coopérative de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture) sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder