Un sondage d'Opinion Way pose la question de l’évolution du rôle des enseignants face à Internet. Le professeur est-il irremplaçable ? Pour 84% des sondés, le rôle de l’enseignant reste d’une importante nécessité, tous sexes, âges et catégories socioprofessionnelles confondus.
Pour une large majorité de Français, l’enseignant est indispensable car même si Internet est susceptible d’apporter un certain nombre de connaissances aux élèves, il est primordial de faire le tri des informations et de dissocier celles qui sont importantes, insignifiantes ou anecdotiques.
Internet : un outil d’aide, également synonyme d’obstacle
L’utilisation d’Internet par les élèves et les enseignants est plutôt bien perçue par les Français. 86 % d’entre eux estiment que les élèves utilisent Internet pour faire leurs devoirs et 67 % le prennent de façon positive, en particulier car cela permet d’apprendre plus vite (57 %). De plus, 74 % des Français considèrent qu’Internet et les outils numériques facilitent le travail de l’enseignant.Parmi les personnes interrogées, beaucoup estiment qu’Internet modifie les méthodes pédagogiques (85%). Pour plus d’un Français sur deux (54%), il change le rôle des professeurs. Certains pensent même qu’il remet en cause le savoir de l’enseignant (35%), diminue son autorité (27%) et perturbe l’apprentissage (33%). Ainsi, cet accès au savoir rapide dévaloriserait le savoir plus intemporel de l’enseignant. De plus, les élèves seraient en situation de contester l’enseignement du professeur et de perturber son flux et son raisonnement par des interruptions intempestives.
Méthodologie : sondage réalisé pour la CASDEN (banque coopérative de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture) sur un échantillon de 1005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.