Grande Guerre : 100 ans plus tard, elle retrouve la tombe de son grand-père

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Une habitante du Lot-et-Garonne est partie à la recherche de la tombe de son grand père, décédé sur le front en 1914. Après 10 ans de recherche, un hommage lui a été rendu, 100 ans jour pour jour après sa mort.

Par Ulysse Thevenon

Le 26 août 1914, Léonard Pauliat, capitaine de la Grande Guerre, tombe à 37 ans sur le front de l'est. Le 26 août 2014, sa petite-fille lui rend enfin hommage, devant sa tombe au cimetière de Saint-Paul-d'Eyjeaux, après 10 ans de recherche.

100 ans plus tôt, ce Saint-Cyrien venait de se marier et d'avoir une fille, qu'il ne reverra jamais. Enterré un temps au cimetière militaire de Lunéville, son corps n'est restitué à sa famille Limousine qu'en 1921. Mais son épouse et sa fille à Agen ne seront jamais mises au courant.

Durant 10 ans, les recherches sont vaines pour Janine Rol. Les recherches se poursuivent par Sébastien Boucher, rédacteur en chef du "Petit Bleu", le quotidien d'Agen créé durant la Grande Guerre. L'avis de recherche est relayé par Le Populaire du Centre, qui attire l'attention d'une cousine éloignée. Ainsi, Jeanin Rol retrouve non seulement son grand-père, mais également toute une branche de sa famille à Saint-Paul-d'Eyjeaux.


Intervenants :
Janine Rol, petite-fille du Capitaine Léonard Pauliat
Josiane Rouchut, maire de Saint-Paul-d'Eyjeaux
Sébastien Bouchereau, rédacteur en chef "Le Petit Bleu"


VIDEO : Elle retrouve la tombe de son grand-père mort en 14-18
Reportage de Isabelle Rio, José Sousa et Phillipe Ruisseaux

 

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus