Hommage à Marcel Rigout ce matin à Pierre-Buffière

Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à l’ancien ministre et député communiste limousin décédé dimanche dernier à 86 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d’anonymes, beaucoup d’amis, de militants,  beaucoup de personnalités politiques aussi sont venues à Pierre-Buffière ce matin pour rendre un dernier hommage à Marcel Rigout.

Tout au long de la cérémonie, dans la salle de Chabanas trop petite pour accueillir la foule, le cercueil de Marcel Rigout a été disposé sous son portrait, entouré par les porte-drapeaux des anciens combattants.

Jack Ralite, Anicet Le Pors, Charles Fiterman, André Chandernagor, anciens ministres dans les mêmes gouvernements que Marcel Rigout, ont tenu à assister à la cérémonie.

Jean-Paul Denanot, Robert Savy, Marie-Françoise Pérol-Dumont étaient présents, tout comme le Maire UMP de Limoges Emile-Roger Lombertie et son adjoint à la Culture UDI Philippe Pauliat Defaye.

Aucun représentant en revanche de la direction nationale du Parti Communiste, même si la fédération locale était présente, tout comme de nombreux élus du Parti Socialiste, et bien sûr, les membres de l’ADS fondée par Marcel Rigout après son départ du PCF.

La cérémonie, entamée au son du « Chant des Partisans » et conclue par la chanson « Ma France » de Jean Ferrat a été l’occasion d’évoquer la vie et l’engagement politique de Marcel Rigout, mais aussi la personnalité de l’ancien ministre.

Après un discours du maire ADS de Saint-Junien Pierre Allard, Alain Rigout, le fils de Marcel Rigout, a tenu à rappeler « la fidélité dans les convictions et la sincérité dans l’action » de son père.

En fin de matinée, Marcel Rigout a été inhumé, dans l’intimité, dans le cimetière de sa commune de Saint-Genest-sur-Roselle.

VIDEO : 

Reportage : Annaïck Demars, Matthieu Dègremont, Antonio Dos Santos
Intervenants : Anicet Le Pors : minsitre de la fonction publique de 1981 à 1984, Jack Ralite : ministre de la santé de 1981 à 1983, Jacques Jouve : député PCF de Haute-Vienne (1978-1981), Alain Rigout : fils de Marcel Rigout


DIAPORAMA :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder