Plusieurs centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à l’ancien ministre et député communiste limousin décédé dimanche dernier à 86 ans.
Beaucoup d’anonymes, beaucoup d’amis, de militants, beaucoup de personnalités politiques aussi sont venues à Pierre-Buffière ce matin pour rendre un dernier hommage à Marcel Rigout.
Tout au long de la cérémonie, dans la salle de Chabanas trop petite pour accueillir la foule, le cercueil de Marcel Rigout a été disposé sous son portrait, entouré par les porte-drapeaux des anciens combattants.
Jack Ralite, Anicet Le Pors, Charles Fiterman, André Chandernagor, anciens ministres dans les mêmes gouvernements que Marcel Rigout, ont tenu à assister à la cérémonie.
Jean-Paul Denanot, Robert Savy, Marie-Françoise Pérol-Dumont étaient présents, tout comme le Maire UMP de Limoges Emile-Roger Lombertie et son adjoint à la Culture UDI Philippe Pauliat Defaye.
Aucun représentant en revanche de la direction nationale du Parti Communiste, même si la fédération locale était présente, tout comme de nombreux élus du Parti Socialiste, et bien sûr, les membres de l’ADS fondée par Marcel Rigout après son départ du PCF.
La cérémonie, entamée au son du « Chant des Partisans » et conclue par la chanson « Ma France » de Jean Ferrat a été l’occasion d’évoquer la vie et l’engagement politique de Marcel Rigout, mais aussi la personnalité de l’ancien ministre.
Après un discours du maire ADS de Saint-Junien Pierre Allard, Alain Rigout, le fils de Marcel Rigout, a tenu à rappeler « la fidélité dans les convictions et la sincérité dans l’action » de son père.
En fin de matinée, Marcel Rigout a été inhumé, dans l’intimité, dans le cimetière de sa commune de Saint-Genest-sur-Roselle.
VIDEO :

DIAPORAMA :