L'Anglais Mark Cavendish (Omega Pharma-Quickstep) a remporté mardi au sprint la première étape du Tour du Poitou-Charentes reliant Jarnac à La Ronde sur 192,4 km, endossant du même coup le maillot blanc de leader.
Cavendish, revanchard après son Tour de France avorté - abandon sur chute lors de la première étape à Leeds - était grandissime favori de cette première étape en ligne, il a parfaitement tenu son rang.
Sur la ligne, le sprinter de l'Île de Man, qui n'avait plus levé les bras depuis le 18 mai sur le Tour de Californie, a devancé le Français Maxime Daniel et le Belge Roy Jans.
Cette première étape a été marquée par une longue échappée de pratiquement 150 kilomètres de quatre coureurs, l'Allemand Markus Burghardt, les Belges Kevin Van Melsen et Jonathan Dufrasne et le Français Thomas Rostollan, mais leur avance n'a jamais dépassé les trois minutes.
Le peloton, contrôlé par la formation belge de Cavendish, a ainsi joué au chat et à la souris avec les quatre fuyards partis dès le troisième kilomètre, pour n'en faire qu'une bouchée à 40 kilomètres de l'arrivée et offrir à son leader un sprint attendu malgré un final dangereux et nerveux.
Le résumé vidéo de cette course est signé Patricia Périn :