Comme de nombreux journaux français, La Charente Libre est née dès les premiers moments de la libération en 1944. Le 2 septembre 1944 alors que les combats contre les Allemands continuent à Angoulême, trois enseignants issus de la résistance fondent le journal charentais.
Le 2 septembre 1944 sort, dans une ambiance fièvreuse, le premier numéro de La Charente Libre. Le quotidien est installé dans les locaux d'un ancien journal collaborationniste, rue de Périgueux à Angoulême. Il ne comporte qu'une seule page et est tiré à 20 000 exemplaires distribués dans tout le département.Les trois fondateurs Pierre Bodet, enseignant révoqué par Vichy, René Pomeau, enseignant à Angoulême, et Mathilde Mir, directrice de l’École normale avaient longuement préparé la naissance du journal.
Des premiers instants de la Libération à aujourd'hui, sept décennies plus tard, la Charente Libre a accompagné au quotidien la vie du département avec ses grands moments comme l'élection du Charentais François Mitterrand, l'enlèvement du PDG Michel Maury-Laribière ou les tempêtes dévastatrices,.
Adossé au groupe Sud-Ouest, le journal tire aujourd'hui à 39 000 exemplaires. Il est un des rares quotidien de la presse régionale à avoir gardé l'impression des journaux dans ses locaux, les rotatives sont toutes proches de la rédaction.
Retour sur les 70 ans de la Charente Libre avec le reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Brousseau. Ils ont rencontré Jean-Louis Hervois, le rédacteur en chef.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Christophe Brousseau
A l'occasion de ses 70 ans, La Charente Libre organise des Portes Ouvertes pour découvrir la vie du journal le 20 septembre prochain.