Royan : la fermeture de la maternité est confirmée

La maternité de la clinique Pasteur, la seule du pays Royannais va définitivement fermer ses portes le 31 décembre 2014. L'Agence Régionale de Santé a annoncé cette décision que le personnel de la clinique redoutait depuis plusieurs mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir du 1er janvier 2015, les femmes enceintes dans le secteur de Royan devront donc aller au plus près à Saintes ou Rochefort pour accoucher.
Cette menace de fermeture planait depuis un an environ au-dessus de ce service déficitaire au sein de la clinique privée car il pratique moins de 800 accouchements par an. La direction de l'établissement affirme ne pas parvenir à recruter un gynécologue-obstétricien pour remplacer un médecin parti en retraite et sans lequel la maternité ne peut pas fonctionner. 


Un manque de gynécologues-obstétriciens en France

Dans un communiqué, la direction de la clinique Pasteur indique "qu'une maternité ne peut plus fonctionner avec moins de 3 gynécologues-obstétriciens pour une disponibilité 24h/24 et 365 jours par an." Elle affirme également que le cas de Royan n'est pas un cas isolé car les hôpitaux sont confrontés à une pénurie de gynécologues-obstétricien en France.
Sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé) il a été décidé de créer un centre périnatal à l'hôpital de Royan. Ce service assurera le suivi des grossesses mais ne prendra pas en charge les accouchements.
24 emplois de sages-femmes et d'auxiliaires sont touchés par cette décision de fermeture.

Le reportage à Royan d'Olivier Riou et Patrick Mesner :
Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information