Cet article date de plus de 6 ans

Royan : la fermeture de la maternité est confirmée

La maternité de la clinique Pasteur, la seule du pays Royannais va définitivement fermer ses portes le 31 décembre 2014. L'Agence Régionale de Santé a annoncé cette décision que le personnel de la clinique redoutait depuis plusieurs mois.
La maternité de Royan fermera le 31 décembre 2014.
La maternité de Royan fermera le 31 décembre 2014. © France 3
A partir du 1er janvier 2015, les femmes enceintes dans le secteur de Royan devront donc aller au plus près à Saintes ou Rochefort pour accoucher.
Cette menace de fermeture planait depuis un an environ au-dessus de ce service déficitaire au sein de la clinique privée car il pratique moins de 800 accouchements par an. La direction de l'établissement affirme ne pas parvenir à recruter un gynécologue-obstétricien pour remplacer un médecin parti en retraite et sans lequel la maternité ne peut pas fonctionner. 


Un manque de gynécologues-obstétriciens en France

Dans un communiqué, la direction de la clinique Pasteur indique "qu'une maternité ne peut plus fonctionner avec moins de 3 gynécologues-obstétriciens pour une disponibilité 24h/24 et 365 jours par an." Elle affirme également que le cas de Royan n'est pas un cas isolé car les hôpitaux sont confrontés à une pénurie de gynécologues-obstétricien en France.
Sous l'égide de l'ARS (Agence Régionale de Santé) il a été décidé de créer un centre périnatal à l'hôpital de Royan. Ce service assurera le suivi des grossesses mais ne prendra pas en charge les accouchements.
24 emplois de sages-femmes et d'auxiliaires sont touchés par cette décision de fermeture.

Le reportage à Royan d'Olivier Riou et Patrick Mesner :
durée de la vidéo: 00 min 49
Royan : fermeture de la maternité de la clinique Pasteur



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé