C'est une caverne d'Ali Baba, un lieu unique, magique et mystérieux construit autour de la passion d'une famille pour les objets rares. A Migné-Auxances, le musée d'Art populaire réserve bien des surprises lorsqu'on entrouvre sa porte.
Voyageur de commerce, je sillonnais la France. Un jour, un paysan m'a donné une lampe de charrette. Et j'ai attrapé le virus de la collection"
Manuel Ribeiro, fondateur du musée.
Tout à commencé il y a une soixantaine d'années. Jean-Claude, le fils de Manuel, a repris le flambeau familial depuis 1977. Il continue d'exposer toutes les trouvailles de son infatigable voyageur-collectionneur de père sur 2 000 m² d'exposition.
On remarque facilement ce musée d'Art populaire situé le long de le route nationale 10 au nord de Poitiers, à Migné Auxances. Si vous prenez le temps de vous arrêter et d'y entrer, vous y ferez d'étranges découvertes, parfois familières avec des objets de notre enfance ou de celle de nos parents : vêtements de la première guerre mondiale, motos anciennes, voitures à pédales, poupées et mannequins, le propriétaire des lieux continue à écumer les brocanteurs et entretient avec minutie son musée plein comme un oeuf.
Visite avec Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski.

Reportrage Gauthier Cazassus et Romek Gasiorowski