L'ambroisie est une plante invasive originaire d'Amérique du Nord, elle est très allergisante et peut provoquer des problèmes respiratoires importants : rhinites, asthme, eczéma ou conjonctivites. Cette plante est en plein période de pollinisation qui dure jusqu'à la fin du mois de septembre.
L'ambroisie est historiquement plus présente dans l'est et le centre de la France, notamment en Rhône-Alpes, mais elle s'installe depuis plusieurs années dans notre région.
L'ambroisie est considérée comme nocive sur le plan sanitaire, elle impacte aussi le monde agricole en occupant chaque année un peu plus de surfaces cultivables.
Favoriser les plantes concurrentes
En Charente, la Chambre d'Agriculture et des professionnels se mobilisent pour lutter contre sa prolifération. Une expérimentation a été lancée en plantant des espèces concurrentes non dangereuses comme la moutarde blanche ou le sarrasin.Un projet de loi est attendu à l'automne pour lutter au niveau national contre cette colonisation des terrains par l'ambroisie qui pose à la fois des problèmes de santé, financiers et agricoles.
Le reportage de Jérôme deboeuf et Cécile Landais sur l'expérience menée en Charente :
Reportage de Jérôme Deboeuf et Laurent Gautier