Jean-Pierre Raffarin, sénateur sortant de la Vienne, annonce officiellement sur notre antenne qu'il souhaite être candidat à la présidence de la Haute Assemblée s'il est réélu. Il est l'invité de" La Voix Est Libre", l'émission politique de France 3 Poitou-Charentes présentée par Jérôme Vilain.
En évoquant les relations entre la présidence du Sénat et l'Elysée, Jean-Pierre Raffarin indique qu'il aura une attitude différente de celles adoptées par Gérard Larcher pour l'UMP et Jean-Pierre Bel pour le PS."Si les électeurs de la Vienne me font confiance, je serai candidat pour un irremplaçable sursaut du Sénat. Un élan nouveau du Sénat passe par un renouveau" affirme Jean-Pierre raffarin.
Le sénateur sortant de la Vienne souhaite que la Haute Assemblée soit une force indépendante et qu'elle fasse entendre la voix de la ruralité."Il faut impulser une autre forme de présidence plus résistante et plus proposante".
Contre la suppression des départements
La défense de la ruralité est l'un des principaux, si ce n'est LE principal objet de la campagne de Jean-Pierre Raffarin. S'il est élu, il affirme également qu'il en fera une priorité en s'opposant à la suppression programmée des départements.Pour Jean-Pierre Raffarin, "il n'est pas question d'accepter les grandes régions si la réforme territoriale inclut la disparition des départements qui gèrent la proximité."
Un changement de majorité au Sénat
Pour les observateurs et les politiques, les élections municipales donnent le ton des Sénatoriales puisque les grands électeurs sont en très grande majorité issus des conseils municipaux. Même s'il se montre prudent quant aux résultats des élections du 28 septembre, Jean-Pierre Raffarin mise sur entre "10 et 15 voix d'avance" pour la droite au niveau national. Un changement de majorité qu'il estime nécessaire car il juge que le Sénat actuel dirigé par un président socialiste est bloqué par le manque d'accord politique entre les différentes composantes de la gauche."Il faut changer cette majorité du Sénat qui paralyse le Sénat" a-t'il ajouté.
D'autres sénateurs UMP ont aussi déjà fait connaître leur souhait d'être candidat à la présidence. Philippe Marini et Gérard Larcher, ancien président de de 2008 à 2011, sont déjà officiellement candidats au sein du groupe UMP.
Extrait de "La Voix Est Libre". Jean-Pierre raffarin annonce qu'il souhaite être candidat à la présidence du Sénat :

Jean-Pierre Raffarin, invité de "La Voix Est Libre" à 11h30 ce samedi
Jean-Pierre raffarin, sénateur sortant UMP de la Vienne est l'invité de l'émission politique de France 3 Poitou-Charentes présentée par Jérôme Vilain."La Voix Est Libre", samedi 13 septembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes.