La Voix Est Libre : Jean-Pierre Raffarin confirme qu'il sera candidat à la présidence du Sénat

Jean-Pierre Raffarin, sénateur sortant de la Vienne, annonce officiellement sur notre antenne qu'il souhaite être candidat à la présidence de la Haute Assemblée s'il est réélu. Il est l'invité de" La Voix Est Libre", l'émission politique de France 3 Poitou-Charentes présentée par Jérôme Vilain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Si les électeurs de la Vienne me font confiance, je serai candidat pour un irremplaçable sursaut du Sénat. Un élan nouveau du Sénat passe par un renouveau" affirme Jean-Pierre raffarin.

En évoquant les relations entre la présidence du Sénat et l'Elysée, Jean-Pierre Raffarin indique qu'il aura une attitude différente de celles adoptées par Gérard Larcher pour l'UMP et Jean-Pierre Bel pour le PS.

"Il faut impulser une autre forme de présidence plus résistante et plus proposante".

Le sénateur sortant de la Vienne souhaite que la Haute Assemblée soit une force indépendante et qu'elle fasse entendre la voix de la ruralité.


Contre la suppression des départements

La défense de la ruralité est l'un des principaux, si ce n'est LE principal objet de la campagne de Jean-Pierre Raffarin. S'il est élu, il affirme également qu'il en fera une priorité en s'opposant à la suppression programmée des départements.
Pour Jean-Pierre Raffarin, "il n'est pas question d'accepter les grandes régions si la réforme territoriale inclut la disparition des départements qui gèrent la proximité."


Un changement de majorité au Sénat

Pour les observateurs et les politiques, les élections municipales donnent le ton des Sénatoriales puisque les grands électeurs sont en très grande majorité issus des conseils municipaux. Même s'il se montre prudent quant aux résultats des élections du 28 septembre, Jean-Pierre Raffarin mise sur entre "10 et 15 voix d'avance" pour la droite au niveau national. Un changement de majorité qu'il estime nécessaire car il juge que le Sénat actuel dirigé par un président socialiste est bloqué par le manque d'accord politique entre les différentes composantes de la gauche.

"Il faut changer cette majorité du Sénat qui paralyse le Sénat" a-t'il ajouté.

 




D'autres sénateurs UMP ont aussi déjà fait connaître leur souhait d'être  candidat à la présidence. Philippe Marini et Gérard Larcher, ancien président de de 2008 à 2011, sont déjà officiellement candidats au sein du groupe UMP.

Extrait de "La Voix Est Libre". Jean-Pierre raffarin annonce qu'il souhaite être candidat à la présidence du Sénat :
"La Voix Est Libre" présentée par Jérôme Vilain. France 3 Poitou-Charentes

 

Jean-Pierre Raffarin, invité de "La Voix Est Libre" à 11h30 ce samedi
Jean-Pierre raffarin, sénateur sortant UMP de la Vienne est l'invité de l'émission politique de France 3 Poitou-Charentes présentée par Jérôme Vilain.
"La Voix Est Libre", samedi 13 septembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder