Lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée, le premier Ministre Manuel Valls a confirmé que les élections régionales et départementales se tiendraient à neuf mois d'intervalle en 2015. Les élections départementales auront lieu en mars 2015 et les régionales en décembre 2015
Le gouvernement a hésité plusieurs mois avant de décider de découpler les deux élections. Il n'a pas pu comme il le souhaitait maintenir une date commune face à ceux obstacles, le risque de censure constitutionnel d'une part et la difficulté d'avancer la date de création des grandes régions d'autre part.
Le gouvernement a décidé de ne pas organiser en décembre 2015 les élections départementales face au risque de censure de la part du Conseil constitutionnel. La durée du mandat des conseillers généraux aurait alors été prolongée de manière excessive (21 mois).
Mais pour fixer la date des élections régionales à mars 2015, il aurait fallu avancer la date de création des futures 13 nouvelles régions de près de 9 mois, ce qui aurait été difficilement réalisable.