Le conseil municipal de La Rochelle a voté lundi soir une motion demandant une dérogation au gouvernement pour faire partie des villes où le dispositif d'encadrement des loyers sera mis en place.
Cet encadrement des loyers intégré dans la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) ne devait s'appliquer qu'à Paris selon le souhait du gouvernement. Mais plusieurs villes dont Lille dirigée par Martine Aubry ont demandé à pouvoir bénéficier de ce dispositif. Les municipalités doivent dans ce cas faire une demande de dérogation. C'est le sens de la motion votée hier soir par le conseil municipal rochelais. Les quatre élus de l'opposition ont voté contre et un élu de la majorité s'est abstenu.
Si la dérogation est acceptée, la ville va mettre en place un observatoire local des loyers pour surveiller les loyers qui sont actuellement souvent très élevés dans la ville.
Pour Jean-François Fountaine, le maire de la ville, "il faudrait que le prix des loyers à La Rochelle soit autour de 10 euros le m2, c'est à dire 500 euros pour un 50m2" alors que parfois "les loyers atteignent 14 euros du m2 ce qui est totalement excessif" ajoute Jean-Francois Fountaine.
Le reportage de Nathalie Combès et Marc Millet :
