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Nouveautés et exportation, les stratégies de la filière nautique face à la crise

Le Grand Pavois 2014 / © AFP
Le Grand Pavois 2014 / © AFP

Le Grand Pavois, le salon nautique à flots de La Rochelle, est chaque année l'occasion de prendre le pouls de la filière nautique. Confronté à la crise comme les autres, le secteur a misé sur deux axes pour s'en sortir : l'innovation et les marchés à l'exportation.

Par Christine Hinckel

Ces recettes semblent commencer à porter leurs fruits, en conséquence l'ambiance était un peu moins morose cette année sur les pontons rochelais. Même si la situation demeure encore fragile.
Les nouveautés. Tous les chantiers, ou presque, ont des nouveaux bateaux à présenter pour ce Grand Pavois 2014. 90 sur les 650 exposés sont des nouveaux modèles.
L'exportation. L'implantation sur de nouveaux marchés, en particulier dans les pays émergents (Chine, Brésil, Asie du Sud-Est...) est une véritable planche de survie pour l'industrie nautique. Chez Fountaine-Pajot, par exemple, l'exportation représente désormais 20% des ventes.

Le point sur la santé économique de la filière nautique avec le reportage de Pierre Lahaye et Didier Gomez :
Grand Pavois 2014 : les chantiers nautiques face à la crise
Reportage de Pierre Lahaye et Didier Gomez


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