300 personnes autour des salariés de Delpeyrat sont descendus dans la rue ce matin à Thouars (79) pour protester contre le plan social annoncé en juillet dernier et prévoyant la suppression de 58 emplois sur les 86 du site. Ils ont déjà observée une grève très suivie mercredi et jeudi dernier.
Les salariés du site Thouarsais de Delpeyrat-traiteur s'opposent à leur direction sur les termes du plan de sauvegarde de l'emploi aplliqué dans l'entreprise.
Après un premier round de négociations, les représentants des employés ont obtenu quelques aménagements comme la mise en place d'un Plan de Départs Volontaires et l'allongement de la durée de reclassement mais les discussions avancent à petits pas.
Les salariés craignent la fermeture du site
Les négocations entre direction et salariés doivent reprendre ce lundi 22 septembre, le terme légal du plan social étant fixé au 7 octobre prochain.Les employés de Thouars sont très inquiets quant à l'avenir de ce site du Nord Deux-Sèvres dont ils craignent à terme la fermeture. Selon eux, les 28 personnes restant à travailler dans l'entreprise seront soumises à une grosse pression sur les rendements et l'obligation de polyvalence.
Le reportage à Thouars d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski. Ils ont rencontré les salariés du site en grève :
Reporatge d'Anne-Marie Baillargé et Romek Gasiorowski