Un nouveau rendez-vous sur F3 Poitou-Charentes à partir de ce vendredi matin à 10h15. Une émission hebdomadaire construite autour du tissu associatif de la région. C'est un format de 26 minutes, dont la présentation est assurée par Marie-Ange Cristofari.
Les Picto-Charentais sont formidables et c'est pour mettre en valeur leurs meilleures initiatives que votre station régionale de télévision a décidé de démarrer cette nouvelle émission hebdomadaire.La première aura lieu demain matin et MarieAnge Cristofari, la journaliste-présentatrice, nous parlera avec ses invités des étudiants, de leurs réseaux, de leurs associations, de leur implication dans la vie sociale.
A quoi servira ce nouveau rendez-vous hebdomadaire ? 3 questions/3 réponses avec Marie-Ange Cristofari.
1/ Quel est le public visé par cette émission à ce créneau horaire ?
Tout le monde ! Car chacun peut avoir quelque chose à apporter à son voisin ! Un jeune peut donner un peu de compagnie à un ancien, une personne âgée peut mettre à disposition une pièce inoccupée de sa maison pour un étudiant dans le besoin… C'est d'ailleurs l'une des initiatives que nous mettrons en avant dans notre première émission de ce vendredi… Plus sérieusement, c'est aussi une émission d'entraide, de bons plans, de sourire surtout…Et puis si vous n'êtes pas devant votre télé à cette heure-là, Internet et le replay vous aideront à sourire avec nous.
2/ Pourquoi avez-vous choisi de mettre en valeur le secteur associatif de notre région ?
Le principe même des associations est de se rassembler autour d'un projet. Dans nos journaux, nous mettons à la une, et c'est un reproche que l'on nous fait régulièrement, principalement des mauvaises nouvelles, de la criiiiiiise (C'est ainsi qu'elle le prononce NDR). Poitou-Charentes Matin va essayer de mettre en lumière ces projets positifs, qui font du bien à nos territoires ou ces alternatives qui font du bien à notre porte-monnaie.Mais nous ne nous interdirons pas les sujets sérieux : pour notre deuxième émission (le 3 octobre), nous évoquerons le cancer du sein, mais à travers une association d'entraide, des femmes joyeuses, qui cherchent à croquer la vie encore plus qu'avant.
L'idée, c'est de parler de tous ces trains qui arrivent à l'heure et que l'on ne voit plus, à tort… De toutes ces mains tendues qui viennent soulager ceux qui en ont besoin.
3/ Dans quels domaines le tissu associaltif du Poitou-Charentes est-il performant et efficace ?
Difficile à dire pour l'instant, nous commençons à peine notre exploration. Il y a environ 30 000 associations en activité dans notre région, soit 1 association pour 50/60 habitants. De quoi faire beaucoup d'émissions !!!
F3 Poitou-Charentes
Poitou-Charentes Matin, un rendez-vous hebdomadaire tous les vendredi matin à 10h15.
Satellite :
CANAL SAT : 371
FRANSAT : 318
TNT SAT : 317
BOUYGUES : 491
ORANGE/SFR : 322
FREE/ALICE : 322
Bbox : 191
Compte Twitter : @pchmatin
Page Facebook : https://www.facebook.com/pchmatin?ref=hl