Les sénateurs UMP vont décider cet après-midi qui de Gérard Larcher ou Jean-Pierre Raffarin sera leur candidat à la présidence du Sénat, lequel sera assuré d'emporter le plateau, appellation familière de cette présidence, mercredi en séance plénière.
A huis clos
Les sénateurs UMP se réuniront à partir de 15H00 salle Médicis, l'une des grandes salles de conférence du Sénat. La réunion sera strictement à huis clos. Chaque candidat disposera d'une quinzaine de minutes pour convaincre ses collègues. Viendra ensuite le vote, à bulletin secret, à un ou deux tours. Le candidat élu sera celui qui obtiendra la majorité absolue.
L'assemblée sénatoriale
Avec quelque 150 sénateurs alors que la majorité absolue est de 175, le groupe UMP est le plus important du Sénat. Avec les centristes, les sénateurs de droite sont 190. La gauche (PS, PCF, écologistes, radicaux de gauche, divers gauche) compte 156 élus et le Front national 2.
Les sénateurs UMP vont vivre une réédition de l'affrontement de 2008, qui avait vu Gérard Larcher l'emporter face à Jean-Pierre Raffarin. Comme en 2008, un troisième sénateur UMP, Philippe Marini, tentera de faire entendre sa voix.
Election mercredi du Président du sénat
Le président du Sénat est considéré comme le deuxième personnage de la République, dans la mesure où il assure l'intérim du chef de l'Etat en cas de vacance ou d'empêchement.
A gauche, c'est le président de groupe PS Didier Guillaume, un proche de François Hollande, que les sénateurs socialistes ont désigné lundi par acclamation. Le sénateur d'Europe Ecologie les Verts (EELV), Jean-Vincent Placé, a annoncé mardi dans un tweet sa candidature, et le groupe communiste pourrait aussi décider à la dernière minute de présenter un candidat.
Mercredi, l'élection par ses pairs du président du Sénat aura lieu en séance publique par un vote à bulletin secret. Si la majorité absolue des suffrages exprimés est nécessaire aux premier et deuxième tours, la majorité relative suffit en cas de troisième tour.