L'ESPE, école supérieure du professorat et de l'éducation d'Angoulême, a accueilli 900 èlèves des écoles primaires. L'objectif est d'éveiller et d'intéresser les enfants à la science, car les études scientifiques sont dramatiquement délaissées.
La Fête de la Science se déroule en ce moment jusqu'au 19 octobre, jusqu'à dimanche partout en France. Créée en 1991 et pilotée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la Fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.L' approche de la science est concrète, conviviale et ludique. Manipuler, tester, participer à des visites de laboratoires, dialoguer avec des chercheurs, découvrir les métiers de la recherche, stimuler le goût pour les sciences !
Plusieurs élèves d'écoles élémentaires de Charente ont assisté à des ateliers scientifiques très diversifiés à Angoulème. L'idée était de proposer a ces scolaires un panel d'ateliers scientifiques très large, qu'il ne peuvent généralement pas réaliser en classe. Du coté des animateurs, futur professeur des écoles, c'était un moyen d'affronter la réalité du terrain avec des groupes scolaires.
Reportage de Jérôme Deboeuf et Cécile Landais. Intervenants : Emma Duchêne, étudiante en Master 1 ESPE, Marine Clément, étudiante en Master 2 ESPE, Jean-Marie Meslier, Directeur de l'ESPE Angoulême.