L'église Saint-Martin, construite après le massacre d'Oradour-sur-Glane symbolise la victoire de la paix sur la guerre dans le nouveau village. Aujourd'hui fortement altérée par le temps elle nécessite d'importants travaux de réfection. Un appel international aux dons est lancé.
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine la commune d'Oradour-sur-Glane lance à partir d'aujourd'hui un appel au mécénat populaire afin de rénover la nouvelle église du village.
Véritable symbole de la reconstruction du village martyr, la première pierre du monument a été posée le 10 juin 1952, les cloches de l'église ont été bénites en juillet 1953. L’église marque l’entrée du nouveau village, ce choix d’implantation n’est pas sans rappeler la situation géographique de l’ancienne église, placée elle aussi au bas et au sud-ouest de l’avenue principale.
L'église de Saint-Martin est d'ores et déjà inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Mais aujourd'hui une réfection est nécessaire pour limiter les altérations. Près de 500 000 euros (HT) de travaux sont prévus. Le Conseil Général de la Haute-Vienne et la DRAC se sont engagés mais ne pourront pas couvrir l'ensemble des frais. C'est pour cela que la commune a choisi de faire appel à la Fondation du Patrimoine pour lancer cet appel au mécénat populaire.
Un appel à souscription qui se veut international, chaque année la commune accueille plus de 300 000 visiteurs venus du monde entier.
Les dons peuvent être faits en ligne via le site de la Fondation du Patrimoine ou directement à la mairie d'Oradour.