L'autoroute A20 dans la traversée de Limoges est-elle dangereuse ?

En dix jours, deux accidents graves impliquant des camions se sont produits sur cette portion de l'autoroute, occasionnant de fortes perturbations dans le trafic.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 octobre dernier, un poids lourd transportant des tubes métalliques a traversé la chaussée, écrasant la barrière centrale de sécurité, sur l'autoroute A20, à hauteur du centre ville de Limoges, dans le sens Paris Toulouse.
Hier matin, un poids lourd effectuant le trajet entre l'Allemagne et l'Espagne, s'est mis en portefeuille, à peu près au même endroit, percutant la pile du pont de chemin de fer. L'autoroute a dû être coupée dans les deux sens pendant plusieurs heures, avant de rouvrir sur une seule voie.
La circulation a repris normalement seulement cet après-midi à 17h.

Un secteur accidentogène ?

Ces deux accidents graves ne sont pas forcément représentatifs.
D'après les statistiques, cette portion d'autoroute urbaine, limitée à 110 km/h, n'est pas particulièrement accidentogène.
Le trafic y est augmenté de 50% par rapport au reste de l'autoroute. 60 000 véhicules par jour empruntent ce tronçon, et pourtant l'an dernier il n'y a eu que 58 accidents, la plupart sans gravité.

Des travaux trop longs ?

Au total, il aura fallu 30 heures aux agents de l'équipement pour remettre la route en état, après l'accident d'hier matin.
Ce délai peut paraître long aux automobilistes qui ont subi des ralentissements importants pendant ces deux journées.
Il s'explique, selon les agents de l'équipement, par la fréquentation importante sur cet axe, qui complique le chantier.

Reportage de Pascal Coussy et Carole Pelé. Montage de Sophie Spielvogel.

Les intervenants dans ce reportage sont : 
Gilles Pascaud : Centre d'Ingénierie et de gestion du Trafic Direction des Routes Centre Ouest
Pierre Nicolas : Chef de centre Direction des Routes Centre Ouest
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information